FORUM de l'association Petit Oeuf
Bienvenue sur Petit Oeuf
FORUM de l'association Petit Oeuf
Bienvenue sur Petit Oeuf
FORUM de l'association Petit Oeuf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Grossesse extra-utérine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 le jargon médical un peu expliqué

Aller en bas 
AuteurMessage
Zip
A posé la première pierre...
Zip


Nombre de messages : 9345
Age : 41
Enfants : 2oo3 / 2oo7 / 2o1o
GEU : 2oo5 / 2oo9
Date d'inscription : 21/11/2005

le jargon médical un peu expliqué Empty
MessageSujet: le jargon médical un peu expliqué   le jargon médical un peu expliqué Icon_minitimeMar 28 Fév - 14:07

Grossesse extra-utérine (GEU). Syn. grossesse ectopique. Grossesse caractérisée par l'implantation de l'oeuf fécondé en dehors de la cavité utérine. Elle siège le plus souvent dans la trompe (grossesse tubaire) ou plus rarement sur l'ovaire (grossesse ovarienne), dans la cavité abdominale (grossesse abdominale) ou dans le ligament large (grossesse intraligamentaire).

Avortement tubaire. Décollement et expulsion d'un oeuf anormalement développé dans la trompe de Fallope (grossesse tubaire).

Avortement tubo-abdominal. Syn. avortement tubopéritonéal. Avortement tubaire qui entraîne une hémorragie dans la cavité péritonéale.

Avortement tubo-utérin. Avortement tubaire qui entraîne une hémorragie dans la cavité utérine.

Grossesse abdominale. Syn. grossesse péritonéale. Variété de grossesse extra-utérine par implantation de l'oeuf sur n'importe quel organe de la grande cavité abdominale. Elle peut être primitive quand l'ovule est fécondé au cours de sa migration intra-abdominale, ou secondaire à la rupture d'une cicatrice d'hystérotomie ou d'un utérus malformé, ou à une grossesse tubaire (grossesse tubo-abdominale), la migration intrapéritonéale de l'oeuf pouvant alors succéder a son implantatation primitive près de l'ostium abdominale ou à une rupture tubaire.

Grossesse ampullaire. Variété de grossesse extra-utérine siégeant dans l'ampoule tubaire.

Grossesse angulaire. Grossesse caractérisée par l'implantation de l'oeuf dans une corne utérine.

Grossesse cervicale. Variété de grossesse dans laquelle l'oeuf s'implante dans le canal cervical au-dessous de l'orifice interne du col.

Grossesse dans une corne rudimentaire. Variété de grossesse caractérisée par l'implantation de l'oeuf dans la corne rudimentaire d'un utérus pseudo-unicorne. Cette implantation peut succéder à la migration transpéritonéale des spermatozoïdes ou à une communication entre les deux cornes.

Grossesse hétérotopique. Syn. grossesse ditopique. Association d'une grossesse intra-utérine avec une grossesse extra-utérine.

Grossesse infundibulaire. Grossesse extra-utérine implantée sur le pavillon de la trompe.

Grossesse interstitielle. Syn. grossesse intramurale. Grossesse extra-utérine implantée dans la portion intramurale de la trompe.

Grossesse intraligamentaire. Syn. grossesse extra-péritonéale, grossesse péritonéo-pelvienne de Pozzi. Grossesse extra-utérine implantée entre les deux feuillets du ligament large après ouverture de la trompe dans le ligament large.

Grossesse isthmique. Grossesse extra-utérine développée dans la région isthmique de la trompe de Fallope.

Grossesse ovarienne. Grossesse extra-utérine implantée sur l'ovaire. Elle peut être intrafolliculaire sur la face interne du corps jaune, juxta-folliculaire sur la cicatrice de l'orifice de ponte, juxta-corticale sur la corticale ou interstitielle dans le parenchyme ovarien.

Grossesse tubaire. Variété de grossesse extra-utérine caractérisée par l'implantation de l'oeuf fécondé dans la trompe. Elle peut être ampullaire, isthmique, infundibulaire ou interstitielle.

Rupture de grossesse extra-utérine. Complication de la grossesse tubaire par éclatement de la trompe. Elle entraîne l'ouverture des vaisseaux tuboovariens et s'accompagne d'une inondation péritonéale cataclysmique en un temps ou en deux temps après rupture secondaire d'une hémorragie circonscrite.
Revenir en haut Aller en bas
 
le jargon médical un peu expliqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demander son dossier medical

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM de l'association Petit Oeuf :: La Grossesse extra-utérine en question :: Qu'est ce que la GEU ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser