FORUM de l'association Petit Oeuf
Bienvenue sur Petit Oeuf
FORUM de l'association Petit Oeuf
Bienvenue sur Petit Oeuf
FORUM de l'association Petit Oeuf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Grossesse extra-utérine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Les facteurs psychologiques d'une GEU?

Aller en bas 
+2
Akalex
VIVI33
6 participants
AuteurMessage
VIVI33
Pose les fondations
Pose les fondations
VIVI33


Nombre de messages : 97
Enfants : 1 fille de 14 ans
GEU : GEU droite: Mai 2009 trompe conservée / GEU gauche Décembre 2009: traitement par MTX, FC Août 2010
Date d'inscription : 02/06/2009

Les facteurs psychologiques d'une GEU? Empty
MessageSujet: Les facteurs psychologiques d'une GEU?   Les facteurs psychologiques d'une GEU? Icon_minitimeMer 23 Déc - 13:46

Je me questionne évidemment beaucoup sur mes 2 GEU (une de chaque côté) alors que je n'ai à priori aucun facteur de rique :rl:

Les médecins en concluent, en attendant l'hystérosalpingographie, que c'est à chaque fois la faute à "vraiment pas de chance"! :tri :tri :tri

Je me pose donc la question de la part psychologique lors d'une GEU... saipo

Qu'est-ce qui peut, dans la vie d'une femme, son vécu, l'amener à "somatiser" une GEU????

Avez-vous un avis sur la question?
Revenir en haut Aller en bas
Akalex
Conviviale modératrice



Nombre de messages : 3499
Age : 50
Enfants : Amélie, née le 31/10/2003 à 31s et 5j
GEU : geu le 20/07/07 ablation trompe droite
Date d'inscription : 09/08/2007

Les facteurs psychologiques d'une GEU? Empty
MessageSujet: Re: Les facteurs psychologiques d'une GEU?   Les facteurs psychologiques d'une GEU? Icon_minitimeMer 23 Déc - 18:55

Bien sûr que j'ai un avis: je ne pense pas qu'une geu ait une part psy; comment une femme pourrait (et surtout, VOUDRAIT!!!) se "créer" une geu.
Bon, en même temps, bien sûr, je ne suis pas médecin et, penser que c'est tout simplement la faute à "pas de chance", quelque part, ça me rassure. Et pourtant, je comprends que tu cherches une raison, une sorte de coupable à qui en vouloir...
Je me suis moi aussi pas mal questionnée, pour la geu, mais aussi pour ma ménopause précoce, mais...accepter tout simplement en cherchant tout simplement les côtés positifs (après tout, j'ai déjà une fille :coeur: , on est une famille unie...) a été mon moyen à moi de m'en sortir.

Allez, courage, ta prochaine grossesse se passera bien; je te le souhaite de tout coeur :cal
Revenir en haut Aller en bas
Zip
A posé la première pierre...
Zip


Nombre de messages : 9345
Age : 41
Enfants : 2oo3 / 2oo7 / 2o1o
GEU : 2oo5 / 2oo9
Date d'inscription : 21/11/2005

Les facteurs psychologiques d'une GEU? Empty
MessageSujet: Re: Les facteurs psychologiques d'une GEU?   Les facteurs psychologiques d'une GEU? Icon_minitimeMer 23 Déc - 21:57

mon avis a moi (qui vaut ce qu'il vaut)
je pense que quelque soit les evenements negatifs de vie qui nous arrivent, on ne les VEUT jamais consciemment
on veut peut etre leurs consequences, ou le malheur qui y est associé
si j'essaye d'eclaircir ma pensée.... quand il y a une certaine cause psychologique dans l'arrivée d'un événement, il est forcément lié à quelque chose soit de l'ordre du "bénéfice" (meme s'il est négatif lui aussi) soit de l'ordre d'un sentiment (culpabilité par exemple)

je crois a 10000000000% au lien corps/psychée
le somatique n'est jamais somatique seul
le psychique joue sur le corps

CEPENDANT, je ne suis pas convaincue du tout qu'il faille chercher une cause psychologique à tout événement
je crois que l'important serait plutôt de se pencher sur le ressenti lié à l'événement

A chacun(e) après de voir où il veut aller... chercher si "quelque chose", enfoui en lui à pu provoquer sa GEU, ses GEUs... c'est peut etre aussi un moyen de trouver une cause parce que le plus terrible pour l'être humain (je pense à titre personnel) c'est le doute, le no man's land, la perte des repères qui nous sécurisaient jusqu'alors

Voilà pour ma pensée générale
Pour mon avis sur la GEU et là, je ne parlerai plus que de moi, à titre de vécu personnel et non plus de "ce que je pense" plus largement
Je ne crois pas que mes GEUs aient été causées par un élément inconscient
Par contre, je suis convaincue qu'elles ont eu un impact majeur sur mon fonctionnement psychique conscient et inconscient
Ma grossesse après ma 1ere GEU a été extrémement difficile corporellement (MAP, allitement total 4 mois), avec des angoisses +++
Et surtout, j'ai accouché le jour du terme (ce qui paraissait impossible) car je devais me prouver à moi même que j'étais en capacité (et non pas capable) de porter un bébé "totalement" et pas qu'en "petit bout" (ces quelques semaines avant la GEU)

Pour ma 2ème, elle a moins de conséquences parce que le travail introspectif que j'ai fait entre les 2 m'a fait me poser des questions, trouver certaines réponses sur la signification que prenait en moi le manque d'enfant, l'absence, le vide utérin, le concept de famille et d'autres trucs +/- liés

Mais depuis ma 1ere GEU, mon corps déconne (la fixation s'est faite ailleurs que dans le gynécologique) et cela, je n'arrive pas à m'en dépatouiller meme si j'ai conscience qu'il y a quelque chose de psy en plus du physiologique

Pour conclure, je dirais qu'il me semble que l'important, c'est le sens que prennent les choses pour chacun, avec l'inscription dans une histoire, une famille, et des désirs
Revenir en haut Aller en bas
Palabra
Pilier central de notre maison
Palabra


Nombre de messages : 2694
Age : 43
Enfants : Loris (16/10/2004) Nine (13/09/13)
GEU : 03/11/2006
Date d'inscription : 08/11/2006

Les facteurs psychologiques d'une GEU? Empty
MessageSujet: Re: Les facteurs psychologiques d'une GEU?   Les facteurs psychologiques d'une GEU? Icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:29

Zip je me permets de bondir dessus (je trouve toujours tes interprétations très interessantes au passage).
Je vais un peu empiéter sur le sujet original alors je m'excuse par avance...

en fait je fais le lien avec la maladie tu vois, j'en avais parlé avec la psy justement, le fait de la relation entre le corps et "l'esprit", et si je pouvais m'être provoqué la maladie... elle m'avait répondu que c'était se mettre une grosse culpabilité sur le dos de penser ça à 100 %. Après on a pas eu le temps de creuser plus loin.
Mais comme pour la GEU on cherche à trouver le coupable, le "pourquoi".
J'ai essayé de trouver toutes les pistes possibles pour savoir ce qui aurait provoqué cette maladie... seulement voila, oui je pourrais en trouver mais après tout est ce bien cela, je ne peux bien sur pas en être sure...
Alors comme avec la GEU je me dis là aussi c'était faute à pas de chance, peut être, et j'arrête de trouver le coupable maintenant, voila c'est arrivé c'est comme ça.

Ceci dis ton message me fait réfléchir sur ce que tu dis en terme de "bénéfice"... parce que je remarque bien que tous ces "accidents" ont changé des choses en moi (comme cela doit arriver à chaque fois) et voir ce que ça a pu chamboulé avec un peu de recul.

:cal
Revenir en haut Aller en bas
Zip
A posé la première pierre...
Zip


Nombre de messages : 9345
Age : 41
Enfants : 2oo3 / 2oo7 / 2o1o
GEU : 2oo5 / 2oo9
Date d'inscription : 21/11/2005

Les facteurs psychologiques d'une GEU? Empty
MessageSujet: Re: Les facteurs psychologiques d'une GEU?   Les facteurs psychologiques d'une GEU? Icon_minitimeJeu 24 Déc - 16:07

J'espere que j'avais été assez claire dans mon dernier message (mais c'est toujours un exploit quand j'arrive à être claire, déformation professionnelle je crois Wink)
je voulais bien dire qu'en effet, parfois la psychée amène certains soucis somatiques/maladies mais ça serait à mon avis, de la folie de considérer que toute maladie est psychosomatique
100% d'accord avec ta psy, ça serait extrémément culpabilisant et je pense, infondé

:cal pal
Revenir en haut Aller en bas
marjorie
Aide à garder la maison agréable
Aide à garder la maison agréable
marjorie


Nombre de messages : 1461
Age : 38
Date d'inscription : 09/08/2006

Les facteurs psychologiques d'une GEU? Empty
MessageSujet: Re: Les facteurs psychologiques d'une GEU?   Les facteurs psychologiques d'une GEU? Icon_minitimeJeu 24 Déc - 16:46

moi je n arrive toujours pas à comprendre et à m y habituer

meme si je positive ( Wink aka), c est le fait de ne pas avoir de reponse

tres beau sujet , tres interessant :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
lolofafoun
Pose les fondations
Pose les fondations



Nombre de messages : 55
Age : 51
GEU : 3 geu 1 oeuf clair
Date d'inscription : 06/11/2011

Les facteurs psychologiques d'une GEU? Empty
MessageSujet: Re: Les facteurs psychologiques d'une GEU?   Les facteurs psychologiques d'une GEU? Icon_minitimeDim 6 Nov - 18:58

pensez vous que les geu puissent êtres dûes à un bloquage psychologique? entre un désir intense et une peur incontrolable ( de ne pas être à la hauteur, de ne pas y arriver etc...)... panic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les facteurs psychologiques d'une GEU? Empty
MessageSujet: Re: Les facteurs psychologiques d'une GEU?   Les facteurs psychologiques d'une GEU? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les facteurs psychologiques d'une GEU?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Facteurs de risque GEU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM de l'association Petit Oeuf :: Les conséquences de la GEU :: Le ressenti psychologique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser