FORUM de l'association Petit Oeuf
Bienvenue sur Petit Oeuf
FORUM de l'association Petit Oeuf
Bienvenue sur Petit Oeuf
FORUM de l'association Petit Oeuf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Grossesse extra-utérine
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 les enfants

Aller en bas 
+9
Akalex
Zip
ptitbou
tessmara69
tchitolina
Palabra
lulu13
christelle
sam
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
reimiraf
A bati un mur
A bati un mur
reimiraf


Nombre de messages : 123
Age : 44
Enfants : Rafaël, né le 15 juillet 2004 et Lenny, né le 5 juin 2008
GEU : 27 juillet 2007 à 6SA
Date d'inscription : 02/08/2007

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov - 18:27

Pour ma part j'ai "menti" à mon fils...... et j'avoue en avoir honte aujourd'hui mais j'ai voulu le préserver !!

quand j'ai su que j'étais enceinte, ca faisait 9 mois que ns essayions et du coup ca a été l'euphorie et on l'a annoncé à notre fils, ne pensant pas qu'il pouvait arriver qque chose. puis 5 jours + tard j'étais opérée.... J'ai alors dit à mon fils pour justifier cette hospitalisation qu'en fait le docteur s'était trompé, qu'il n'y avait pas de bb dans mon ventre mais un gros bouton, qu'il fallait donc me le retirer d'où mes 3 cicatrices .... c'est nul j'sais bien, mais sur le coup j'ai eu tellement peur de lui parler de ça et je pense aussi que c'était pour éviter ses questions auxquelles je n'étais sûrement pas prête à répondre.

Je lui en parelerais un jour, car c'est loin d'etre taboo, au contraire il doit savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Akalex
Conviviale modératrice



Nombre de messages : 3499
Age : 50
Enfants : Amélie, née le 31/10/2003 à 31s et 5j
GEU : geu le 20/07/07 ablation trompe droite
Date d'inscription : 09/08/2007

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov - 22:28

Tu lui as simplement donné la réponse qui te semblait la meilleure à ce moment-là (et en plus, elle est assez sympa ta version je trouve Wink ).

Et si un jour, tu penses que le moment est venu de lui parler de tout ça...ce sera à toi de voir...

PS: désolée, Reimiraf, je ne t'ai toujours pas répondu :gene: je le fais dans la foulée, promis!
Revenir en haut Aller en bas
Zip
A posé la première pierre...
Zip


Nombre de messages : 9345
Age : 41
Enfants : 2oo3 / 2oo7 / 2o1o
GEU : 2oo5 / 2oo9
Date d'inscription : 21/11/2005

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov - 22:43

je pense qu'un jour ou l'autre, il faudra retablir la verité...

courage :cal
Revenir en haut Aller en bas
lulu13
Pilier central de notre maison
lulu13


Nombre de messages : 3008
Age : 45
Enfants : Logan 09/04/04, Ronan 19/12/07 et Calel 19/09/10
Bébé prévu : plus pour nous
GEU : 7 avril 2006 et 8 novembre 2006
Date d'inscription : 22/12/2006

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Nov - 23:55

je lui ai dit tout de suite ce qui se passait il était avec moi. le plus dur ca a été lors de ma récidive, mais je lui dit la vérité le plus simplement possible il était vraiment petit. si bien qu'il y a quelques mois il a demandé à mon gygy si j'allait encore pleurer. même medecin même endroit ou j'ai été opéré et ou je vais accoucher...etc
il ne m'en parle plus mais je me di qu'un jour peut-être il reposera des questions.
en tous cas ne te culpabilise pas trop on fait de notre mieux. un jour peut-être tu trouvera le moment et les mots pour lui parler.
Revenir en haut Aller en bas
namios
Pose les fondations
Pose les fondations
namios


Nombre de messages : 62
Age : 50
Enfants : Léa, née le 18/09/03
GEU : En août 2006 et octobre 2007+3 FC
Date d'inscription : 15/12/2007

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Ma fille   les enfants - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Déc - 20:45

Lors de ma seconde GEU, alors que je me croyais bien enceinte, je n'avais rien dit à ma fille! Pourtant elle le savait et l'avait annoncé à tout ses camarades de classe et à sa maitresse...je suppose qu'elle a du entendre une conversation d'adultes!!!
Lorsque je suis sortie de l'hôpital, me voyant pleurer(pourtant je me cachait...je vous promet!!), j'ai du lui expliquer que BB n'étais plus là!
Elle a très bien compris et m'a dit "ohhh pauvre bébé" et "pauvre maman"!
Elle a beaucoup analysé ma cicatrice de laparo...très intriguée et inquiète de me voir souffrir physiquement!
Que de mauvais souvenirs!!!
Depuis, elle ne me réclame plus de p'tit frère...peut être que du haut de ses 4 ans, elle ne veut plus me revoir souffrir!!!ahhh ce que je l'aime ma puce
Revenir en haut Aller en bas
Isa1976
Amene d'autres pierres...
Amene d'autres pierres...
Isa1976


Nombre de messages : 48
Age : 48
Enfants : Dorian le 21.12.2000, Eléana le 30.12.2003 et Timéo le 17.05.2010
Bébé prévu : le 14 mai 2010
GEU : 09.01.2008
Date d'inscription : 04/02/2008

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév - 0:36

Pour ma part, j'ai dit à mes enfants, que j'avais été opérée dans le ventre et que le docteur a fait ce qu'il devait pour soigner maman. Ma fille ne pose pas de questions supplémentaires, mais demande souvent pour voir "mes fils" !! Mon fils, par contre, pose beaucoup de questions et souvent les mêmes d'ailleurs ("comment j'étais moi dans ton ventre?", "je donnais des coups de pieds?", "le docteur, il t'a opérée parce que tu avais mal au ventre?"...), pourquoi toujours en rapport avec une grossesse... comme s'il "sentait" ce qu'il y a eu... c'est étrange ! Mon mari ne veut pas que j'en parle à mes enfants, il dit que ce serait plus pour me soulager moi que pour répondre aux questions de notre fils... La prochaine question, je dirai à notre grand garçon d'aller la poser à papa !!! Je pense que, un jour ou l'autre, mes enfants sauront, mais je ne sais pas encore quand ni comment, je verrai ...

Désolée pour le roman... Bises à toutes
Revenir en haut Aller en bas
Akalex
Conviviale modératrice



Nombre de messages : 3499
Age : 50
Enfants : Amélie, née le 31/10/2003 à 31s et 5j
GEU : geu le 20/07/07 ablation trompe droite
Date d'inscription : 09/08/2007

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév - 1:33

Mon avis perso sur le sujet, c'est que, et on le sait bien, les enfants ne sont pas dupes.

Ma fille a sensiblement le même âge que la tienne. J'ai attendu avant de lui dire toute la vérité. Au début, je lui disais juste que j'avais été soignée parce que j'avais très mal au ventre, que j'avais été opérée pour aller mieux etc...
Puis, le temps a passé et j'ai enfin réussi à en parler sans pleurer (ou moins); et un jour, dans un petit moment de tendresse et de confidence, je lui ai expliqué; je me souviens, j'étais (encore!!! entrain de surfer sur Petit Oeuf, et, elle m'a demandé ce que signifiaient toutes les signatures avec les cigognes, les bébés etc. Et j'ai enfin pu lui parler du bébé qu'il y avait eu dans mon ventre et qu'il avait fallu retirer parce qu'il n'était pas à la bonne place; et que toutes les dames qui écrivent ici ont eu un bébé qui n'était pas à la bonne place; mais que certaines, depuis, avaient un bébé "à la bonne place" (d'ailleurs, depuis, elle me demande de détailler chaque banderole!!!).

Bref, tout ça pour dire que même si ta fille semble ne pas "savoir"... quant à ton fils...il semblerait qu'il te tende des perches...C'est bizarre, ces hommes qui pensent que ça ne sert à rien d'expliquer aux enfants...Comme tu le dis, laisse-le répondre aux interrogations de votre fils...Ou, fais comme tu le sens, toi...
Revenir en haut Aller en bas
Isa1976
Amene d'autres pierres...
Amene d'autres pierres...
Isa1976


Nombre de messages : 48
Age : 48
Enfants : Dorian le 21.12.2000, Eléana le 30.12.2003 et Timéo le 17.05.2010
Bébé prévu : le 14 mai 2010
GEU : 09.01.2008
Date d'inscription : 04/02/2008

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév - 3:12

Merci encore une fois pour un avis si rapide Karine...

Je le prends aussi comme des perches tendues de la part de mon fils, mais bon, je vais d'abord l'envoyer poser ses questions à papa, ainsi celui-ci se rendra peut être compte que ce n'est pas rien que pour moi, ces explications !!! Ma fille, quand elle en posera, et ça viendra bien un jour ou l'autre, et bien, je ferai pareil... demande à papa !! Sauf si moi, je sens que c'est le moment avant !!!!

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Akalex
Conviviale modératrice



Nombre de messages : 3499
Age : 50
Enfants : Amélie, née le 31/10/2003 à 31s et 5j
GEU : geu le 20/07/07 ablation trompe droite
Date d'inscription : 09/08/2007

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév - 13:39

Je repensais à toi ce matin: j'ai oublié de te dire que, depuis ma geu, quand ma fille joue à la poupée, elle ne joue plus "à la maman", mais "à la grande soeur"; elle est adorable, elle m'a trouvé un bébé de substitution; je ne sais si je fais bien de rentrer dans son jeu (je lui dis bien sûr que ce n'est pas un vrai bébé, que je ne suis pas sa maman pour de vrai et qu'elle n'est pas la grande soeur pour de vrai); je pense qu'elle fait très bien la part des choses, et, elle sait qu'un jour peut-être, elle sera la grande soeur d'un vrai bébé (j'espère...)

N'oublie pas de nous tenir au courant de la suite des événements avec tes enfants et leurs interrogations...
Revenir en haut Aller en bas
christelle
A bati un mur
A bati un mur
christelle


Nombre de messages : 107
Age : 51
Enfants : Loup déjà 4 ans
Date d'inscription : 14/10/2006

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév - 20:14

C'est le papa qui a fini par trouver les mots dans mon cas de FC en ce début d'année. Soit plus d'un an après....
Je ne sais pas les mots qu'il a employés. Je n'étais pas présente. Il m'a juste dit que Loup ( 4 ans et demi), lui a répondu : " tu sais, Papa, c'est pas grave si tu m'en as pas parlé du BB, j'aurais été très triste ...".
Loup parle sans arrêt d'un frère ou d'une soeur ... Avant mon opération pour ma malformation utérine, je lui répondais que mon ventre été cassé. Maintenant que nous sommes séparés, je lui réponds qu'il faut être amoureux pour que le papa et la maman fassent un BB. Et là il me répond : "mais c'est pas grave, moi je peux la mettre la petite graine "... Il ne me reste plus qu'à lui expliquer qu'il ne peut pas remplacer son papa dans ma vie ... et qu'il devra trouver son amoureuse à lui pour faire des BB et que ce ne sera pas moi !
Ils sont tellement formidables ces enfants , avec leur vision du monde, leur douceur ... :val
Revenir en haut Aller en bas
Akalex
Conviviale modératrice



Nombre de messages : 3499
Age : 50
Enfants : Amélie, née le 31/10/2003 à 31s et 5j
GEU : geu le 20/07/07 ablation trompe droite
Date d'inscription : 09/08/2007

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév - 21:14

... et leur innocence aussi. Ils sont merveilleux oui
Revenir en haut Aller en bas
lulu13
Pilier central de notre maison
lulu13


Nombre de messages : 3008
Age : 45
Enfants : Logan 09/04/04, Ronan 19/12/07 et Calel 19/09/10
Bébé prévu : plus pour nous
GEU : 7 avril 2006 et 8 novembre 2006
Date d'inscription : 22/12/2006

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév - 2:01

christelle il est trop mignon.
Akalex ton histoire de poupée m'a fait pensé à mon fils qui m'a réclamer un poupon un mois après ma 2 ème geu.et lui aussi jouait au grand frère, maintenant il le fait pour de vrai et c'est tout le mal que je te souhaite...
Revenir en haut Aller en bas
Akalex
Conviviale modératrice



Nombre de messages : 3499
Age : 50
Enfants : Amélie, née le 31/10/2003 à 31s et 5j
GEU : geu le 20/07/07 ablation trompe droite
Date d'inscription : 09/08/2007

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Fév - 23:02

:val merci mamanlulu...
Revenir en haut Aller en bas
Isa1976
Amene d'autres pierres...
Amene d'autres pierres...
Isa1976


Nombre de messages : 48
Age : 48
Enfants : Dorian le 21.12.2000, Eléana le 30.12.2003 et Timéo le 17.05.2010
Bébé prévu : le 14 mai 2010
GEU : 09.01.2008
Date d'inscription : 04/02/2008

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév - 23:54

Bonsoir Karine, bonsoir aux autres filles aussi évidemment...

J'ai été un peu longue pour répondre mais j'ai repris le travail ce lundi et je suis contente d'être le week end, je suis fatiguée. (J'espère ne pas avoir recommencer le boulot trop vite!!!)

Quand j'ai lu "Je repensais à toi ce matin...", qu'est-ce que ça m'a fait plaisir... merci ! C'est très mignon ce que ta fille fait, et je vous souhaite qu'elle puisse s'occuper d'un grand frère ou d'une grande soeur pour de vrai !

Mon fils s'est un peu calmé mais à mon avis, ce n'est que temporaire... par contre ma fille commence à poser des questions (ce matin, elle m'a demandé quand le bébé serait dans mon ventre !!! alors qu'on lui a rien dit pour ma geu, mais comme une de ses copines de classe va bientôt avoir une petite soeur, je pense que c'est plutôt cela qui joue!) ! Pourtant pour l'instant, nous ne pensons pas à un autre enfant ... je ne désire plus repasser par une opération pareille en cas de récidive. Si la vie nous fait ce cadeau, et bien il sera le bienvenu et couvert d'autant d'amour que ses frère et soeur mais ce n'est pas pour le moment !

Je tiendrai au courant de la suite des interrogations de mes enfants ...

En tout cas, ça me fait beaucoup de bien de venir ici pour papoter avec vous et vous expliquer ce que je ressens, merci à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Isa1976
Amene d'autres pierres...
Amene d'autres pierres...
Isa1976


Nombre de messages : 48
Age : 48
Enfants : Dorian le 21.12.2000, Eléana le 30.12.2003 et Timéo le 17.05.2010
Bébé prévu : le 14 mai 2010
GEU : 09.01.2008
Date d'inscription : 04/02/2008

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév - 0:04

Christelle,

J'ai oublié de dire que je trouvais très bien que ce soit le papa de Loup qui ait trouvé les mots pour expliquer ce qu'il s'est passé.

Et Loup est vraiment un petit chou... c'est fou comme les enfants ont une "logique" parfois un peu déconcertante.
Revenir en haut Aller en bas
christelle
A bati un mur
A bati un mur
christelle


Nombre de messages : 107
Age : 51
Enfants : Loup déjà 4 ans
Date d'inscription : 14/10/2006

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév - 23:53

Oui, ils ont parlé entre hommes ...
En fait, il m'avait demandé de consulter le dossier de la FC et le lendemain, il m'a rappelé en me disant qu'il s'était rendu compte qu'il avait été père pour la deuxième fois et qu'il regrettait de m'avoir dit que c'était pas un BB. C'est suite à cette prise de conscience de sa part qu'il a réussi à trouver des mots avec Loup.
C'est vraiment un long chemin pour chacun d'entre nous : le père, la mère et les enfants ... chacun à son rythme, à son niveau . Ces épreuves nous obligent à grandir ...
Isabelle, j'espère que vous allez trouver vous aussi la façon d'en parler avec vos enfants ...
Et j'espère que la vie te fera ce beau cadeau encore une fois ......
Revenir en haut Aller en bas
Isa1976
Amene d'autres pierres...
Amene d'autres pierres...
Isa1976


Nombre de messages : 48
Age : 48
Enfants : Dorian le 21.12.2000, Eléana le 30.12.2003 et Timéo le 17.05.2010
Bébé prévu : le 14 mai 2010
GEU : 09.01.2008
Date d'inscription : 04/02/2008

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 0:46

Bonsoir les filles.

Ben voilà j'en ai parlé à mon fils...
J'ai eu l'occasion d'aborder le sujet il y a deux jours. Mon chéri fume et mon fils (fan de l'émission "c'est pas sorcier" et qui a vu celle sur le tabac) a dit à son papa qu'il ne voulait qu'il meure à cause de la cigarette !!! Je lui ai donc expliqué qu'on pouvait mourir à cause d'autres choses. Et notamment que j'avais été en danger quand j'ai été opérée d'urgence le 9 janvier. Mon fils m'a demandé pourquoi et je lui ai répondu "tu es sûr que tu veux savoir?", il m'a dit que oui. Je lui ai donc dit que maman avait été opérée parce que le docteur avait du retirer un bébé du ventre de maman, que c'était un bébé de 7,5 semaines mais qu'il ne s'était pas accroché à la bonne place et donc qu'il ne pouvait pas rester dans mon bidou. Mon fils m'a demandé si c'était une petite fille ou un petit garçon... Je lui ai répondu que je n'en savais rien, que le bébé était trop petit pour qu'on puisse savoir. Je lui ai expliqué aussi que c'est pour cette raison que je suis parfois très triste :tri ... même si maman et papa n'avait pas envisagé un troisième enfant; ou plutôt un quatrième puisque j'ai fait une fausse couche à trois semaines de grossesse un an avant d'avoir mon fils.
Mon "grand" garçon a été formidable, il m'a pris dans ses bras et m'a dit "mais maman tu as ma petite soeur et moi déjà, et en plus t'imagine si c'est moi qui doit ranger tous les jouets, je vais pas en sortir moi !!!" Il a dit cela avec tellement de tendresse que je sais que c'était pour me réconforter... et j'ai eu droit aussi à plein de bisous... :val C'est bizarre, après notre conversation, mon "grand", et bien, il s'est endormi très vite et depuis deux jours, plus d'autres questions de sa part...

Maintenant, c'est ma fille qui commence à faire des allusions aux bébés, à mon opération dans le ventre, comme si elle aussi voulait savoir... (à moins que ce ne soit moi qui me fasse des idées !) Son institutrice maternelle m'a dit que même si on ne leur parlait pas, les enfants ressentaient vraiment fort que quelque chose ne "tourne" pas... Je verrai bien dans les jours qui suivent ...

Voilà... désolée pour le roman !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Akalex
Conviviale modératrice



Nombre de messages : 3499
Age : 50
Enfants : Amélie, née le 31/10/2003 à 31s et 5j
GEU : geu le 20/07/07 ablation trompe droite
Date d'inscription : 09/08/2007

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 20:21

yess Tu vois, comme je te le disais, il faut sentir quand c'est LE moment, et là visiblement, c'était le bon pour vous deux; trop mignon la manière de fils de te consoler :val . Comme le disait Jacques Martin: "les enfants sont foormidables!".

Tu verras par la suite avec ta fille...
Et, qu'en a dit ton conjoint de ta conversation avec ton fils?
Revenir en haut Aller en bas
Cam
Finalise la construction
Finalise la construction



Nombre de messages : 274
Age : 48
Enfants : essai 1er depuis mars 2007 par insémination artificielle
Bébé prévu : Démarrage FIV en octobre 08, on y croit !!
GEU : 03/06/07
Date d'inscription : 05/06/2007

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 21:08

Salut Isa, il est super ton fils ! Tu dois te sentir soulagée. Et pour ta fille, tu vas peut-être finir pas lui dire aussi. Vu qu'elle est plus petite, il faudra peut-être un peu plus de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Isa1976
Amene d'autres pierres...
Amene d'autres pierres...
Isa1976


Nombre de messages : 48
Age : 48
Enfants : Dorian le 21.12.2000, Eléana le 30.12.2003 et Timéo le 17.05.2010
Bébé prévu : le 14 mai 2010
GEU : 09.01.2008
Date d'inscription : 04/02/2008

les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Fév - 23:05

Karine,
C'est vrai qu'il faut trouver le bon moment pour en parler... Very Happy j'espère le trouver aussi avec ma fille, je crois qu'elle aussi me tend des "perches", mais je verrai bien quand, je te tiendrai au courant... Après ma conversation avec mon fils, j'ai dit à mon chéri tout ce que je lui avais expliqué et comment il a réagit... Mon chéri m'a dit ok... en fait il avait peur que notre "grand" loulou n'interprête mal ce que je lui ai dit... il craignait que notre fils ne se dise que lui aussi avait mis maman en danger (c'est vrai qu'il faut faire attention avec lui car il imagine tout le temps, alors j'ai bien insisté sur le fait qu'ici, le bébé ne s'était pas accroché à la bonne place... ce qui n'était pas le cas pour lui ni pour sa petite soeur !) En précisant, mon fils a paru tranquilisé.

Cam,
Je me sens soulagée dans le sens où enfin, mon fils ne me pose plus de questions sur les bébés, la grossesse, comment il faisait, lui, dans mon ventre... Sinon, si je lui en ai parlé, c'est parce que j'ai eu l'impression qu'il voulait savoir et qu'il ressentait les choses... ce qui est vrai ! Quelque part, c'est vrai que je préfère qu'il sache ce qui s'est passé.

Encore merci les filles pour votre soutien, votre suivi... Je n'imaginais pas trouvé autant de réconfort quand je me suis inscrite, cela fait beaucoup de bien ! Bisous biz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les enfants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les enfants   les enfants - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les enfants
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nos animaux et nos enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM de l'association Petit Oeuf :: Les conséquences de la GEU :: Le ressenti psychologique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser